Le projet Bomehc
En bref

BOMEHC est utilisable par tous les élèves (ordinaires ou présentant des troubles d'apprentissage), dans toutes les situations mathématiques abordées par le socle commun de compétences de l'Education nationale. Il est conçu pour être accessible plus spécifiquement aux élèves en situations de handicap moteur et sensoriel.

Il permet également la réalisation de cours, d'exercices et d'évaluations préparées par l'enseignant sur ce support d'enseignement, ou d'importer des données extérieures par simple copier/coller.

Ce logiciel a pour vocation de devenir un véritable "cahier virtuel" permettant à l'élève utilisateur de se sentir à égalité avec un élève utilisant papier et crayon.

BOMEHC présente une série d'innovations techniques et pédagogiques telles que l'évolution de l'interface par rapport à l'âge de l'élève et à ses besoins scolaires, l'archivage automatique des contenus, l'aide à la pose d'opérations, l'écriture de tous les caractères mathématiques,l’utilisation optimisée d’un tableur…

A retenir :

  • Conçu à partir des difficultés vécues par les élèves à besoins particuliers, il se révèle utile à tous, élèves et professeurs, sans distinction.
  • Un logiciel unique qui remplace les fonctionnalités de plusieurs logiciels existants utilisés quotidiennement dans les classes.
Origines

L'idée du projet est venue d'un professeur de mathématiques du collège Victor Duruy à Nice (L. Faubourg) et d'un professeur spécialisé de l'IEM Rossetti (F. Marinoni). Tous deux ont constatés que les outils informatiques qui pouvaient être utilisés pour l'enseignement des mathématiques n'étaient pas adaptés aux élèves du collège et à fortiori aux élèves en situation de handicap. Les outils sont généralement trop spécifiques, et il faut en utiliser de nombreux différents pour pouvoir couvrir l'intégralité du programme du collège. De plus, la majorité d'entre eux (malgré quelques exceptions), sont assez complexes d'utilisation et nécessitent un apprentissage fastidieux pour les collégiens, et quasiment impossible pour les élèves dyspraxiques ou souffrant d'autres handicaps. Pourtant, pour les élèves rencontrant un handicap, l'outil informatique est souvent présenté comme une solution. Mais dans les faits, il ne peut devenir une solution que si des personnes développent les outils adaptés aux besoins de l'élève. C'est alors en constituant une petite équipe d'apprenti-ingénieurs de l'Ecole Centrale de Lille que ce projet a finalement pu débuter.

Objectif

Le logiciel est donc né d'un désir d'aider le plus grands nombre d'élèves possible rencontrant différents handicaps. Nous avons développé une interface qui se veut claire, épurée et ergonomique. Seuls les éléments essentiels apparaissent à l'écran. Les boutons sont gros et évocateurs. Les menus sont limités à un seul niveau afin de faciliter l'accès à chaque élément. Enfin, le logiciel tente toujours d'éviter les aller-retours entre le clavier et la souris et d'interpréter au mieux les intentions de l'utilisateur afin de lui éviter des étapes inutiles.

Cependant, le logiciel ne cherche pas à se substituer au professeur. Il permettra volontairement à l'élève de faire des erreurs afin qu'il puisse bénéficier de la correction de l'enseignant.

L’objectif du projet est donc de réaliser un logiciel permettant à tous les collégiens de suivre facilement le programme de mathématiques du collège. Ce logiciel doit être complet, ce qui implique le développement de parties innovantes pour pouvoir poser des opérations, dessiner des flèches de proportionnalité sur les tableaux... Mais il doit aussi rester simple d'utilisation, avec uniquement les fonctionnalités nécessaires, et une ergonomie pensée dès la conception pour le rendre accessible au plus grand nombre.

Aujourd'hui cet objectif s'est élargi et nous cherchons des financements afin de développer des extensions permettant de couvrir les programmes de Physique-Chimie, de Sciences de la Vie et de la Terre, et même d'autres matières comme l'Histoire-Géographie, les langues... Nous imaginons que chaque élève puisse disposer d'un cahier par matière avec pour chaque matière une interface dédiée, conçue pour lui permettre d'apprendre dans les meilleures conditions.

Valeurs

Le coeur du projet est l'accès aux élèves en situation de handicap. Parce que nous savons que lorsqu'un effort est fait pour les handicapés, c'est tout le monde qui finit par en profiter ! Aujourd'hui, les rampes sont utilisées par les personnes portant des valises, la reconnaissance vocale sera utile à la personne qui se casse le bras autant qu'à la personne ayant des troubles moteurs. Avec Bomehc, nous ciblions les élèves dyspraxiques, et aujourd'hui, à force d'innovations pour améliorer l'ergonomie, les enseignants se rendent compte qu'il écrivent leur cours bien plus rapidement avec Bomehc qu'avec les logiciels habituels. Les élèves dépourvus de handicap découvrent aussi un moyen d'avoir un cours propre, facile à relire pour réviser, sans ratures et feuilles volantes !

En accord avec nos partenaires, nous avons décidé de mettre le logiciel sous licence GNU GPL, car il nous semble essentiel que notre logiciel reste open source et distribué gratuitement. En effet cette décision correspond aux valeurs et aux objectifs du projet, elle rendra notre logiciel accessible à tous, et permettra aussi aux gens de s'investir dans le projet en donnant des idées et des critiques pour améliorer le logiciel, et en programmant s'ils le souhaitent. Vous pouvez d'ailleurs dès à présent participer en laissant des commentaires dans la rubrique Commentaires de ce site.

Cette décision est aussi lourde de conséquence. Si elle signifie que le logiciel sera toujours disponible à tous gratuitement, elle signifie aussi que seules les subventions permettront à ce projet de se poursuivre pour le bien de tous. Il viendra sûrement un jour où des logiciels payant verront le jour. Nous espérons que les différentes institutions responsables de l'éducation verront l'intérêt d'un logiciel gratuit par rapport au prix à payer chaque année pour installer un logiciel payant sur chaque ordinateur de chaque collège. N'hésitez pas à sensibiliser autour de vous les associations, entreprises, institutions qui pourraient subventionner ce projet. Sa survie en dépend !