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Site en cours de clôture. Mais l'aventure continue !

Devient

Ce site est celui d'un projet d'étude qui s'est déroulé de 2009 à 2012. Il est à présent terminé. Le site a été maintenu par les anciens élèves jusqu'à aujourd'hui, mais cette maintenance va s'arrêter.

Ce travail collectif a aboutit à la réalisation d'un logiciel libre, encore diffusé par les PEP06 sous le nom Bomehc, et dont le développement est aujourd'hui poursuivi par François Billioud via le projet l'Ecole Open Source sous le nom MathEOS.

Les documents créés avec ces logiciels sont bien entendu intercompatibles.

Auteurs des logiciels :

  • François Billioud & Guillaume Varoquaux
    (pour les versions actuellement en téléchargement)

Partenaires du projet :

  • Ecole Centrale de Lille
  • Association des PEP06
  • Académie de Nice

Remerciements :

  • Frédéric Marinoni & Ludovic Faubourg
    pour leur idée originale et leur dévouement au projet.
  • Augustin Mouze & Benoît Trouillet
    pour l'encadrement des élèves ingénieurs.
Le projet Bomehc
En bref

BOMEHC est utilisable par tous les élèves (ordinaires ou présentant des troubles d'apprentissage), dans toutes les situations mathématiques abordées par le socle commun de compétences de l'Education nationale. Il est conçu pour être accessible plus spécifiquement aux élèves en situations de handicap moteur et sensoriel.

Il permet également la réalisation de cours, d'exercices et d'évaluations préparées par l'enseignant sur ce support d'enseignement, ou d'importer des données extérieures par simple copier/coller.

Ce logiciel a pour vocation de devenir un véritable "cahier virtuel" permettant à l'élève utilisateur de se sentir à égalité avec un élève utilisant papier et crayon.

BOMEHC présente une série d'innovations techniques et pédagogiques telles que l'évolution de l'interface par rapport à l'âge de l'élève et à ses besoins scolaires, l'archivage automatique des contenus, l'aide à la pose d'opérations, l'écriture de tous les caractères mathématiques,l’utilisation optimisée d’un tableur…

A retenir :

  • Conçu à partir des difficultés vécues par les élèves à besoins particuliers, il se révèle utile à tous, élèves et professeurs, sans distinction.
  • Un logiciel unique qui remplace les fonctionnalités de plusieurs logiciels existants utilisés quotidiennement dans les classes.
Origines

L'idée du projet est venue d'un professeur de mathématiques du collège Victor Duruy à Nice (L. Faubourg) et d'un professeur spécialisé de l'IEM Rossetti (F. Marinoni). Tous deux ont constatés que les outils informatiques qui pouvaient être utilisés pour l'enseignement des mathématiques n'étaient pas adaptés aux élèves du collège et à fortiori aux élèves en situation de handicap. Les outils sont généralement trop spécifiques, et il faut en utiliser de nombreux différents pour pouvoir couvrir l'intégralité du programme du collège. De plus, la majorité d'entre eux (malgré quelques exceptions), sont assez complexes d'utilisation et nécessitent un apprentissage fastidieux pour les collégiens, et quasiment impossible pour les élèves dyspraxiques ou souffrant d'autres handicaps. Pourtant, pour les élèves rencontrant un handicap, l'outil informatique est souvent présenté comme une solution. Mais dans les faits, il ne peut devenir une solution que si des personnes développent les outils adaptés aux besoins de l'élève. C'est alors en constituant une petite équipe d'apprenti-ingénieurs de l'Ecole Centrale de Lille que ce projet a finalement pu débuter.

Objectif

Le logiciel est donc né d'un désir d'aider le plus grands nombre d'élèves possible rencontrant différents handicaps. Nous avons développé une interface qui se veut claire, épurée et ergonomique. Seuls les éléments essentiels apparaissent à l'écran. Les boutons sont gros et évocateurs. Les menus sont limités à un seul niveau afin de faciliter l'accès à chaque élément. Enfin, le logiciel tente toujours d'éviter les aller-retours entre le clavier et la souris et d'interpréter au mieux les intentions de l'utilisateur afin de lui éviter des étapes inutiles.

Cependant, le logiciel ne cherche pas à se substituer au professeur. Il permettra volontairement à l'élève de faire des erreurs afin qu'il puisse bénéficier de la correction de l'enseignant.

L’objectif du projet est donc de réaliser un logiciel permettant à tous les collégiens de suivre facilement le programme de mathématiques du collège. Ce logiciel doit être complet, ce qui implique le développement de parties innovantes pour pouvoir poser des opérations, dessiner des flèches de proportionnalité sur les tableaux... Mais il doit aussi rester simple d'utilisation, avec uniquement les fonctionnalités nécessaires, et une ergonomie pensée dès la conception pour le rendre accessible au plus grand nombre.

Aujourd'hui cet objectif s'est élargi et nous cherchons des financements afin de développer des extensions permettant de couvrir les programmes de Physique-Chimie, de Sciences de la Vie et de la Terre, et même d'autres matières comme l'Histoire-Géographie, les langues... Nous imaginons que chaque élève puisse disposer d'un cahier par matière avec pour chaque matière une interface dédiée, conçue pour lui permettre d'apprendre dans les meilleures conditions.

Valeurs

Le coeur du projet est l'accès aux élèves en situation de handicap. Parce que nous savons que lorsqu'un effort est fait pour les handicapés, c'est tout le monde qui finit par en profiter ! Aujourd'hui, les rampes sont utilisées par les personnes portant des valises, la reconnaissance vocale sera utile à la personne qui se casse le bras autant qu'à la personne ayant des troubles moteurs. Avec Bomehc, nous ciblions les élèves dyspraxiques, et aujourd'hui, à force d'innovations pour améliorer l'ergonomie, les enseignants se rendent compte qu'il écrivent leur cours bien plus rapidement avec Bomehc qu'avec les logiciels habituels. Les élèves dépourvus de handicap découvrent aussi un moyen d'avoir un cours propre, facile à relire pour réviser, sans ratures et feuilles volantes !

En accord avec nos partenaires, nous avons décidé de mettre le logiciel sous licence GNU GPL, car il nous semble essentiel que notre logiciel reste open source et distribué gratuitement. En effet cette décision correspond aux valeurs et aux objectifs du projet, elle rendra notre logiciel accessible à tous, et permettra aussi aux gens de s'investir dans le projet en donnant des idées et des critiques pour améliorer le logiciel, et en programmant s'ils le souhaitent. Vous pouvez d'ailleurs dès à présent participer en laissant des commentaires dans la rubrique Commentaires de ce site.

Cette décision est aussi lourde de conséquence. Si elle signifie que le logiciel sera toujours disponible à tous gratuitement, elle signifie aussi que seules les subventions permettront à ce projet de se poursuivre pour le bien de tous. Il viendra sûrement un jour où des logiciels payant verront le jour. Nous espérons que les différentes institutions responsables de l'éducation verront l'intérêt d'un logiciel gratuit par rapport au prix à payer chaque année pour installer un logiciel payant sur chaque ordinateur de chaque collège. N'hésitez pas à sensibiliser autour de vous les associations, entreprises, institutions qui pourraient subventionner ce projet. Sa survie en dépend !

Présentation du logiciel

Pour atteindre les objectifs du projet (logiciel complet, simple d'utilisation, intuitif), plusieurs idées innovantes ont été mises en place :

La première d'entre elles est la séparation de la fenêtre du logiciel en deux :

  • La partie gauche contient le Traitement de texte dans lequel il est possible de saisir du texte et des formules mathématiques de façon simple.
  • Et la partie droite est réservée aux travaux pratiques, comme les tracés géométriques, les tableaux de proportionnalité, les fonctions, ou encore les opérations.
Interface divisée

Ainsi l’élève peut travailler sur la partie droite tout en regardant son cours ou l’énoncé de l’exercice sur la partie gauche.

La partie Traitement de texte est composée de trois onglets : le cahier de cours, le cahier d’exercices, et le cahier d'évaluations. Il s’agit d’un traitement de texte volontairement simplifié, permettant de saisir des formules mathématiques grâce à un clavier virtuel qui offre la possibilité d'écrire des formules complexes en seulement quelques clics.

Il est également possible d’y insérer les travaux réalisés dans la partie TP. L’élève peut donc illustrer son cours par de nombreux exercices qu’il pourra, par la suite, éditer afin de les corriger ou de les retravailler.

Le cahier d'évaluation, notre dernière innovation, permet à l'élève de faire un travail noté dans de vrais conditions d'évaluations. Il n'aura alors plus accès au cours durant toute la durée de l'évaluation.

Traitement de texte

La partie TP est constituée de quatre onglets :

  • Onglet Opérations : Il permet de poser toutes les opérations (additions, soustractions, multiplications et divisions) de la même façon que sur un cahier. Il s’agit pour l’élève d’un outil d’aide à la mise en forme et non de correction automatique de ses erreurs, ceci afin de lui permettre de se tromper et de bénéficier de la correction de l’enseignant. division
  • Onglet Géométrie : Il permet de tracer des figures géométriques (points, segments, droites, demi-droites, arcs de cercles…), avec la possibilité d’afficher un repère et un quadrillage. Cette partie fournit uniquement les outils de base pour construire les figures, pour que l’élève suive les mêmes étapes que lors de la construction sur un cahier (tracés au compas, ...). En fonction des actions de l’élève, le logiciel va guider ses tracés pour lui permettre de réaliser ce qu’il souhaite en seulement quelques clics intuitifs. géométrie
  • Onglet Fonctions : Il offre la possibilité de tracer des courbes dans un repère. On peut par exemple tracer une fonction affine à partir de deux points, tracer des points et les relier par des segments pour approcher une fonction, ou encore dessiner une courbe passant par plusieurs points pour imiter l’action d’un élève qui tracerait à la main une courbe. fonctions
  • Onglet Tableaux : Il permet de créer un tableau simplement, de le remplir, d’ajouter ou de supprimer des colonnes/lignes, de colorier des cases, et de placer des flèches de proportionnalité entre des colonnes/lignes. Cet outil est notamment utilisé en statistique et en proportionnalité (règle de trois). tableaux

Afin de bien identifier les besoins qui ont donné naissance au projet BOMEHC, nous avons débuté notre travail par l'étude de logiciels de mathématiques déjà existants, aussi bien en traitement de texte qu'en tracé géométrique. Cette étude est reportée dans le tableau récapitulatif ci-dessous.

Pour chacun de ces logiciels, nous avons donc cherché à mettre en évidence quelques unes de leurs caractéristiques et fonctionnalités par rapport à l'utilisation que peut en faire un élève du collège. Nous avons ainsi pu repérer qu'aucun des logiciels sur lesquels nous avons travaillé ne regroupe l'ensemble des fonctionnalités nécessaires à un collégien pour suivre l'ensemble de son programme en mathématique. C'est donc tout ce qui justifie le besoin du projet BOMEHC.

comparatif logiciels
Comparatif entre différents logiciels de mathématiques en 2010. Ces logiciels ont pu évoluer depuis.

Le tableau ci-dessus sert ainsi uniquement à mettre en évidence le besoin de notre projet, et n’apporte aucune valeur critique sur les logiciels étudiés. Ainsi, une case rouge ne représente pas un "défaut" du logiciel, mais permet simplement de mettre en évidence une fonctionnalité qui n’est pas présente dans celui-ci, et qu’il serait intéressant de développer dans BOMEHC, car il contribue à répondre aux enjeux du projet.

Commentaires
Cette partie a été désactivée suite à l'arrêt de la maintenance du site. Pour toute question, contactez les personnes responsables des nouveaux projets issus de Bomehc.
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Acteurs
Origine du projet (2009)
  • Ludovic Faubourg : professeur de Mathématiques au collège Victor Duruy à Nice
  • Frédéric Marinoni : professeur spécialisé à l'IEM Rossetti
  • Augustin Mouze : maître de conférence et professeur de mathématiques à l'Ecole Centrale de Lille

Frédéric Marinoni et Ludovic Faubourg réalisent l'inadéquation entre les logiciels existants et le besoin des collégiens, et en particulier, des collégiens dyspraxiques. Il contactent Augutin Mouze, enseignant à Centrale Lille et ensemble, ils décident de soumettre ce projet aux élèves de l'école d'ingénieur à la rentrée 2009

L'équipe de travail (2009-2010)
  • Ludovic Faubourg
  • Frédéric Marinoni
  • Augustin Mouze
  • Benoît Trouillet : maître de conférences au laboratoire d'automatique, de génie informatique et signal de l'EC Lille
  • François Billioud, Guillaume Varoqueaux, Tristan Coulange, Prisca Pany, Sanghyun Park, Henri Perret-du-Cray : élèves ingénieurs à l'Ecole Centrale de Lille

En octobre 2009, le groupe de travail est constitué. 6 élèves ingénieurs de l'Ecole Centrale de Lille vont travailler pendant 2 ans sur le projet ambitieux de créer un logiciel de prise de cours de mathématiques pour les élèves du collège en situation de handicap. Ce logiciel sera baptisé BOMEHC.

Les encadrants sont Augustin Mouze en tant que Directeur Scientifique et Benoît Trouillet en tant que pilote du projet. Ludovic Faubourg et Frédéric Marinoni sont les "clients" du projet et sont consultés régulièrement.

L'équipe d'ingénieur s'organise ainsi :

  • Guillaume Varoqueaux : Chef de projet et développement
  • François Billioud : Directeur technique et développement
  • Tristan Coulange, Henri Perret du Cray, Sanghyun Park : développement
  • Prisca Pany : Communication
L'équipe de travail (2010-2011)
  • Ludovic Faubourg
  • Frédéric Marinoni
  • Augustin Mouze
  • Benoît Trouillet
  • François Billioud, Guillaume Varoqueaux, Tristan Coulange, Prisca Pany, Sanghyun Park

En octobre 2010, le logiciel commence tout juste à prendre forme, mais l'équipe perd un membre. Henri Parret-du-Cray quitte l'équipe.

En mai 2011, le logiciel sort dans une première version qui présente toute une série d'innovations prometteuses (version 0.6). Malheureusement, le logiciel est encore relativement instable, mais fait déjà parler de lui, nottamment sa partie Opérations réalisée par Guillaume Varoquaux qui a droit à un article dans Le Cartable Fantastique

Poursuite de l'aventure (2011-2012)
  • Ludovic Faubourg
  • Frédéric Marinoni
  • François Billioud
  • Guillaume Varoqueaux
  • Tristan Coulange

Le projet est officiellement terminé, mais convaincus par des résultats partiels prometteurs, une partie de l'équipe décide de poursuivre l'aventure. Au programme, les opérations, les tableaux de proportionnalité, et la géométrie.

Le projet redémarre donc sous la forme de projets individuels coordonnés. Guillaume Varoquaux s'attaque aux tableaux de proportionnalités et aux formules mathématiques, Tristan Coulange s'attaque aux fonctions et François Billioud s'occupe des onglets traitement de texte et Géométrie.

Le projet fait un grand pas en avant avec 3 nouveaux onglets fonctionnels, et un système de formules mathématiques très ergonomique, bien plus pratique que la plupart des systèmes existants. A noter aussi la possibilité d'insérer toutes sortes d'objets dans le traitement de texte et de les rééditer par la suite.

La partie géométrie présente une grande innovation par rapport à la concurrence : elle pose le principe que ce n'est pas à l'élève de tout expliquer à la machine, mais à la machine de deviner les intentions logique de l'élève afin de lui éviter des étapes inutiles. Cependant, ce système nécessite bien sûr un temps de développement très lourd et il n'est pas encore terminé à la fin de l'année.

Création d'entreprise (2012-2014)
  • Frédéric Marinoni
  • L'Association des PEP 06
  • L'Académie de Nice
  • François Billioud : Auto-entrepreneur

L'association des PEP 06 convaincue par le logiciel, décide de porter le projet financièrement avec le financement de 6 mois de développement supplémentaires réalisés par François Billioud en temps partiel. De nombreux bugs sont corrigés, l'onglet géométrie est finalisé, l'onglet fonction est repris et le traitement de texte est presque entièrement revu pour permettre la mise en place de la sauvegarde des documents.

Le logiciel est présenté au tour de France du numérique le 18 Septembre et obtient la deuxième place.

L'académie de Nice impressionnée par le potentiel du logiciel vient à son tour soutenir le logiciel, ce qui permet de prolonger le développement. François Billioud signe un contrat en tant qu'auto-entrepreneur, jusqu'au 15 Février. La version actuelle est entièrement fonctionnelle et est en phase finale de test.

Actuellement
  • Frédéric Marinoni
  • Ludovic Faubourg
  • François Billioud
  • Guillaume Varoqueaux

Frédéric Marinoni après de nombreuses présentations et un travail acharné qui a permi au logiciel d'arriver jusque là, il tente à présent de porter le projet au coeur de l'Education Nationale en obtenant le label RIP (Reconnu d'Intérêt Pédagogique) afin d'assurer la pérennité du projet.

Ludovic Faubourg participe encore au projet par ses tests et ses critiques qui permettent de s'assurer que le logiciel répond toujours parfaitement au besoin réel des utilisateurs.

François Billioud tente de se consacrer exclusivement à BOMEHC et essaie d'en vivre, malgré la gratuité du logiciel.

Guillaume Varoqueaux participe durant son temps libre au développement du logiciel

Ces 4 personnes constituent actuellement l'équipe BOMEHC et nous avons de nombreuses idées pour le développement futur du logiciel. Mais nous avons besoin de vous pour y parvenir. Exprimez votre satisfaction autour de vous, et faites-nous remonter vos remarques afin d'améliorer ce logiciel et de nous permettre d'obtenir les fonds permettant la poursuite du développement.